Thomas Magimel a été nommé par Monseigneur Mouïsse pour remplacer trois prêtres sur deux paroisses : Les Trois Ermites en Terrassonnais (Terrasson et Bersac) et Saint-Pierre-de-Vézère (Montignac, Rouffignac et Thenon).
Au total, il règne donc sur 41 communes, 48 églises et lieux de culte et 46 cimetières. Autant dire que, n'ayant pas le don d'ubiquité, il va lui falloir une belle organisation. Et comme il le dit lui-même : "Je sais que je ne vais faire que des déçus." Alors, il s'est forgé une maxime : "Ce que je peux faire je le fais, ce que je ne peux pas…".
Priorité aux jeunes
Les jeunes sont sa priorité. Pour cela, il compte beaucoup sur les catéchistes, "très précieuses". Ainsi, il participera à une sortie d'acrobaties dans les branches à Saint-Léon avec les jeunes qui viennent d'être confirmés et leurs copains.
Son deuxième axe prioritaire est d'assurer le plus possible les obsèques : "C'est important de rencontrer les familles en deuil."
Moins de messes
En revanche, les messes seront moins nombreuses : il y en aura chaque samedi à 18 h 30 à Bersac (Le Lardin), le dimanche à 11 heures à Saint-Sour (salle Saint-Louis- de-Gonzague pendant les travaux), et à 9 heures, toujours le dimanche, ce sera en alternance à Azerat, La Bachellerie, Peyrignac, Saint-Rabier et Châtres (s'il y a cinq dimanches).
Le mardi, à 16 h 30, la messe aura lieu en alternance à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes La Roche Libère et aux Quatre Saisons.
En dehors de cela, il assurera ce qu'il pourra, avec l'aide des bénévoles.
Par ailleurs, samedi 17 décembre, un chanteur, Steeve Gernez, participera à une journée chant et catéchèse à Terrasson.